dimanche 25 novembre 2012

Wai-o-tapu: une palette d'artiste

Aujourd’hui on se lève tôt afin d’être au première loge pour l’éruption quotidienne du geyser Lady Knox de Wai O Tapu. Il est indiqué dans nos guides que ce geyser s’active chaque jour vers 10h15. On attend donc patiemment le spectacle en se demandant pourquoi le geyser jailli toujours à la même heure… La réponse ne tarde pas, un membre du parc arrive vers 10h et verse un gros sachet de savon dans le cône du geyser… la réaction commence et de la mousse sort avant qu’un jet d’eau puissant ne vienne nous arroser. Un peu déçu par l’aspect artificiel de l’événement on ne peu toutefois pas renier l’intérêt pédagogique car il est quand même rare de pouvoir assister à ce type de réaction géologique dans la nature, même à Roturoa!
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De l’avis général, la visite du parc est beaucoup plus impressionnante. En effet, le parcours de deux heures nous emmène entre des trous bouillonnants et fumants vers les eaux limpides du lac en passant par des bassins jaunes, vert émeraudes ou turquoises et des terrasses aux reflets blancs, bleus, rosés et parfois même violets.
 




 
Ce mélange de couleur prend toute sa dimension autour de la Champagne Pool. Une petite bande minérale jaune et orange déborde de sous la terre blanche avant de se jeter dans les eaux vertes et pétillantes du bassin. Une épaisse fumée blanche teinté de rose recouvre le tout.  Là aussi une forte odeur de soufre envahi l’atmosphère, il fait chaud et les rayons du soleil à travers les fumeroles procure un coté surréaliste à l’ensemble… Un superbe voyage au pays des geysers.
 


 

1 commentaire: