jeudi 21 mars 2013

Art in Melbourne

Nous retrouvons à Melbourne la même douceur de vivre qu’à Sydney. Là aussi, les hauts immeubles et les larges avenues s’organisent autour de l’océan et se déploient le long de grands parcs fleuris. Ensemble, ils recréent le charme paisible et aéré qu’on avait déjà pu expérimenter  dans la capitale du New South Whales... Peut être est-ce une caractéristique des villes australiennes ?

 

Dans tout les cas, la comparaison entre les deux villes s’arrête là. Si Sydney se veut résolument moderne, Melbourne parait plus petite et plus bohème (pour le moment).

 
Du point de vue de l’architecture, il est difficile de trouver une unité tellement les styles se mélangent et, dans le centre, les bâtiments néo-gothiques font faces aux constructions néo-classiques, modernes et ultra-modernes. Ainsi, même si cela n’est qu’illusion, cette cacophonie stylistique procure un caractère d'ancienneté à la ville.  Cependant, un sentiment d’harmonie s’en dégage, peut-être dû à la douceur de vivre qui règne ici, lui conférant un certain charme.
 









 






Melbourne semble aussi très orientée vers l’Art et la culture. Les galeries  et ateliers d’artistes sont plus visibles qu’à Sydney, tout comme les musées qui prennent beaucoup de place dans la ville. Les rues même sont plus vibrantes et certains recoins du centre sont devenus le terrain de jeu des artistes de rues.
 




 


























Notre première soirée en ville fût d’ailleurs l’occasion de nous prendre de plein fouet cette ferveur artistique. Tombés pendant la Nuit Blanche, nous avons pu observer la ville métamorphosée par les jeux de sons et lumières et les installations de rues. Nous mêlant à la foule, nous commençons notre parcours par les quais avant de rejoindre le centre ville, poussés par une véritable marée humaine venues observer leur environnement se transformer aux sons des différents concerts. Une merveilleuse façon de découvrir cette ville étonnante.




 
 





















Les jours suivants furent plus conventionnels, partagés entre ballade en ville et plage de St Kilda.
 





 



Melbourne semble avoir plusieurs visages. On retrouve dans certains quartiers l’ambiance chic et coincé de Sydney, avec, au fond, un petit grain de folie toujours prêt à exploser. Il y a ici comme un arrière goût de hippie et dans certains lieux, comme à la congrégation St Heliers d’Abbotsford par exemple, les étudiants, les artistes et les backpackers du monde entier peuvent encore se retrouver librement au beau milieu des bâtiments religieux pour discuter, échanger et manger quasiment gratuitement. Rares sont les grandes villes qui ont su garder cet équilibre et cette humanité qui donnent à tout le monde une chance d’y trouver sa place.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire