La plongée, ou au moins le snorkeling, dans la grande barrière de corail faisait partie de nos immanquables à faire en Australie. C’est pour cette raison qu’au départ, nous voulions monter dans le Queensland dès mois de février, tout de suite après la fin de nos travaux dans les vendanges, tant que nous avions encore du temps et de l’argent. Malheureusement la météo nous en avait empêchés, nous forçant à descendre vers le sud. Maintenant que cette derrière est plus clémente, nous n’avons plus tant de temps que ça et l’argent vient à nous manquer. Tout cela, combiné au fait que ce ne soit pas non plus la période idéale pour visiter cette partie là de l’Australie, fait que nous sommes descendus très vite sur Brisbane, sans profiter de la barrière de corail !
Il n’y a pas de spot de plongée à Townsville même et les guides recommandent de descendre plus au sud. Nous nous arrêtons donc sur la petite ville de Bowen, réputée pour posséder des massifs coralliens à fleur de côtes, permettant de faire du snorkeling sans prendre de bateaux. Malheureusement, nous arrivons trop tard et le magasin de location de matériel est déjà fermé. En plus, c’est la saison des méduses mortelles qui, entre Janvier et Avril, envahissent les plages du nord du Queensland. Bien que nous n’en ayons pas vu, nous préférons passer notre chemin et tenter notre chance plus au sud.
Nous nous arrêtons alors dans la petite ville d’Airlie Beach, point de départ pour les Whitesundays, archipel d’ilots sauvages au milieu de la barrière de corail. Là, il est possible de plongée en toute sécurité autour des iles puisque les méduses n’arrivent pas jusque là… Le problème c’est le prix. L’Australie est un pays très cher et il ne nous ait plus permis de mettre pareilles sommes pour une journée de détente sur les bancs de sable, pourtant paradisiaques, des Whitesundays. Nous profitons donc simplement de la petite station balnéaire, de sa plage, de son grand bassin artificiel en front de mer, de ses rues commerçantes et de son port avec la vue sur les fameuses iles inaccessibles pour notre budget.
Qu’à cela ne tienne, nous continuons notre route à travers les champs de canne à sucre et tentons notre chance à Town 1773. Là les agences, moins cher que les autres, sont soit fermées soit bookées sur les deux prochains jours… Le temps ne jouant pas en notre faveur nous décidons une fois encore de passer notre chemin.
Nous finissons par arriver à Bundaberg, à la limite sud de la grande barrière. Là il est encore possible de faire du snorkeling au bord de la côte et de voir des tortues. Mais pour cela, encore faut-il avoir de la chance ! En effet, le jour où enfin nous réussissons à louer du matériel pour observer les fonds marins, il faut que la mer soit déchainée, montrant d’énormes vagues assez fortes pour nous débarrasser de nos palmes et brassant tellement de sable qu’il nous est impossible de voir nos propres mains sous l’eau. Bref, nous n’avons pas vu le moindre corail aujourd’hui. Nous n’avons pas vu de tortue non plus. Normalement, fin Mars et début Avril, c’est l’éclosion des œufs sur les plages protégées de Bundaberg et il est possible d’assister à ces naissances aux cours de soirées organisées par les rangers. Cela aurait été génial si un ouragan n’était pas passé par là le mois dernier, dévastant la plage et obligeant les fameuses tortues à sortir prématurément !
Décidemment, la barrière de corail ne veut pas s’ouvrir à nous. Nous aurions pu insister un peu et rester plus longtemps, mais le temps nous presse un peu. Clément à besoin de retrouver un travail, Tanguy doit bientôt rentrer en France et nous, nous avons encore des gens à voir, sans compter qu’il va falloir penser à mettre la voiture en vente. Nous décidons donc de descendre directement sur Brisbane, laissant derrière nous la barrière de corail, Fraser Island et les nombreux spots de surf qu’il y a sur la route. Nous sommes déçus de ne pas avoir plus profité de cette côte pourtant pleines de promesses et, même si nous consolons en nous disant que nous verrons d’autres joli fonds marins en Asie, ce petit échec nous laisse comme un goût amer. Ce sera pour nous une bonne excuse pour revenir en Australie !
Pour compenser je vous ferais des cours de surf en Vendée :p mais c'est vrai que pour les coraux c'est pas cool! et au fait, qu'est-ce que c'est le snorkeling?
RépondreSupprimerOK pour les cours de surf, mais t'es sûre que y'a de la vague en Vendée? on a pas dû voir les mêmes plages, LOL!
RépondreSupprimerSinon pour éclairer ta lanterne: le snorkeling c'est quand tu nages avec un masque, des palmes et un tuba. C'est chouette, surtout quand tu peux voir le fond de la mer tout en nageant tranquillement!
Gros bisous ma chérie!